Présentation

Objectifs

Le Comité Marcelle Cahn est heureux de piloter le projet d’un catalogue raisonné de l’œuvre de Marcelle Cahn, couvrant tous les pans de sa production graphique, picturale et plastique, allant de ses œuvres de jeunesse aux collages des dernières années. Avec pour principaux objectifs le partage et la mutualisation des connaissances, ce catalogue raisonné est d’abord conçu comme une base de données en ligne, dont l’interface publique est accessible à tous les chercheurs et dont l’interface « experte » est consultable gratuitement sur inscription, pour des requêtes motivées plus approfondies. Il importe pour ce catalogue raisonné numérique de récolter ou de faire réaliser des images en couleur et en haute résolution des œuvres de Marcelle Cahn. À terme, la publication de ce catalogue raisonné numérique est envisagée.

Sources

Toujours en cours d’éstablisement, ce catalogue raisonné numérique s’appuie sur la thèse de doctorat de Mireille Cordonnier-Kraft, soutenue en 1995 sous la direction d’Albert Chatelet à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Première grande étape de recensement, le second volume de cette thèse inventorie 1283 numéros correspondant à des œuvres ou des séries de Marcelle Cahn, chacune accompagnée d’un cartel technique, d’une localisation, d’un historique d’exposition et d’une bibliographie. Pour certaines d’entre elles, ces œuvres sont illustrées d’une vignette en noir et blanc. Établi en grande partie à partir de listes d’œuvres consultées dans les archives de l’artiste conservées au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, ce premier catalogue raisonné constitue une précieuse base de travail.

La récente rétrospective « Marcelle Cahn. En quête d’espace » qui s’est tenue en 2022 et 2023 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, au Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole puis au Musée des Beaux-Arts de Rennes a également été l’occasion d’enrichir la liste des œuvres connues.

En 2021, Jana Wierzykowski, historienne de l’art missionnée par la Galerie Jocelyn Wolff, transfère ce premier grand inventaire sur une base de données numérique. À cette occasion, 300 nouvelles entrées sont renseignées et enregistrées. L’inventaire numérique alors constitué recense environ 1500 œuvres, dont plusieurs centaines ne sont pas encore localisées ni illustrées. Le projet du catalogue raisonné suppose donc un travail de veille, de mise à jour et de complément des manques afin de mieux renseigner les œuvres connues, mais aussi pour identifier, localiser et authentifier les œuvres perdues ou inconnues à ce jour.

Consultation

Toujours en cours d’élaboration, le catalogue raisonné en ligne sera prochainement accessible via le site du Comité Marcelle Cahn. Un premier aperçu de l’œuvre de Marcelle Cahn est accessible depuis ses « familles » d’œuvres. Pour des demandes spécifiques de consultation, vous pouvez contacter cette adresse : catalogue.raisonne@comitemarcellecahn.org

Marcelle Cahn dans son atelier, c. 1960, photo Etienne Hubert, archives Galerie Jocelyn Wolff
haut de page